Histoire d'une passion

Fin 2015 j’ai eu envie de créer un nouveau site pour compléter IRISMANIA (irismania.e-monsite.com ) qui propose uniquement un classement des iris par couleurs.

Ce site vient l’étoffer dans la mesure où j’ai tenu à donner en plus des renseignements habituels (nom de l’obtenteur , année d’enregistrement et hauteur de la fleur) le pedigree de chaque iris. C’est une précision utile pour qui se spécialise dans la culture et l’hybridation de ces fleurs.

Plus étoffé également puisqu’il vous propose de visualiser plus de 1200 iris répartis soit par genre et par ordre alphabétique, soit également par pays, par hybrideur et par époques de floraison.

Lorsque vous souhaitez voir à quoi ressemble un iris, il vous suffit d’aller dans l’album photos et  de cliquer sur la catégorie qui vous intéresse. Un simple click vous permet également d’agrandir les photos que vous désirez ou de naviguer entre les photos d’une même page.

Un petit lexique illustré (onglet Généralités) permet également de se familiariser avec les différents caractères des dessins et des couleurs que l’on rencontre chez les iris ;  lexique qui ne fera que s’agrandir puisque de nouveaux « modèles » existent déjà ou sont en devenir.

Collectionneuse d’iris depuis plus de 40 ans, j’ai réalisé une collection « coups de cœur ». J’ai en effet beaucoup de mal à résister à l’attrait d’un iris qui me plaît ! J’espère qu’il en sera de même pour vous et que ce site vous fera découvrir la richesse de cette fleur qui illumine les jardins de mars à fin juin, voire jusqu’aux premiers frimas pour les espèces remontantes.

Déjà présent dans l’hémisphère nord à la fin du Crétacé, l’iris a côtoyé les dinosaures, vu apparaître les premiers  hommes, a toujours inspiré mythes et légendes et a explosé sous la palette des impressionnistes.  Clovis, victorieux des Wisigoths en 507 grâce à cette fleur, l’adopte comme fleur royale. Stylisée sous le nom de « fleur de lys », elle reste la fleur des rois de France jusqu’en 1848 et c’est la fleur des Bourbons. Dans notre terre bourbonnaise, nos armoiries nous rappellent le lien très fort entre l’iris et notre histoire.  Ma collection, riche de près de 1400 variétés, s’enrichit chaque année et regroupe aussi bien des iris « historiques » (1906 pour le plus ancien) que des iris enregistrés en 2015 et venant de tous les horizons. L’album photo regroupe les iris ayant déjà fleuri chez moi et toutes les photos ont été prises par moi et reflètent fidèlement l’iris enregistré.

Le 31 juillet de cette année, le monde des iris a appris avec tristesse le décès subit de Lawrence RANSOM, un des plus talentueux hybrideurs de notre génération. C’était surtout un ami pour moi et nous avons vécu à quelques kilomètres l’un de l’autre pendant des années. Il fut mon maître et m’a beaucoup appris. Sans lui, je n’aurais sans doute pas osé me lancer dans l’aventure de l’hybridation. Ne ménageant ni ses conseils ni ses appréciations, il a toujours été présent pour m’aider dans mes choix.

Son frère, Martin, a décidé de faire don de sa collection à la SFIB afin qu’elle ne disparaisse pas. Il m’a également fait don de certains iris de Lawrence qui manquaient à ma collection afin que je puisse perpétuer dans mon jardin  cette passion commune qui nous animait.

Aussi, dès l’an prochain, vous pourrez admirer ses plus récentes obtentions et, en 2018, vous promener dans l’espace qui sera dédié à ses divers iris.

Octobre 2016. La saison est terminée et ce fut une année mémorable ! Mémorable car jamais des conditions atmosphériques ne furent aussi détestables : 3 semaines de retard de floraison  et 6 journées sans pluie sur le mois de floraison ! Mémorable puisque 95,6 % des variétés di'iris ont fleuri ! Un spectacle grandiose que les visiteurs ont pu admirer quotidiennement armés de bottes et de parapluies souvent ... Les portes ouvertes ont rencontré un franc succès et je remercie vivement toutes les personnes qui y ont contribué. 

J'ai introduit dans l'album photo les nouveaux iris ayant fleuri cette année. Pour certains, hélas, la qualité des photos n'est pas au top : la pluie était souvent plus rapide que moi ... Mais, ça permet de donner un aperçu de l'iris et, promis, je ferai mieux l'an prochain !

Dans tous les cas de figure, détendez-vous en regardant ces merveilles qui sont à la portée de tous.

Cette année 2017 voit  également l’émergence de nombreuses nouvelles variétés d’iris dans plusieurs catégories : MDB (iris miniatures), SDB (iris nains), MTB (iris de table), IB (iris intermédiaires) et BB (iris de bordure). Mon ami, Loïc TASQUIER, hybrideur passionné et spécialisé dans ces variétés, m’en a confié plus d’une soixantaine de cultivars qui vous permettront de découvrir la beauté de ces iris souvent délaissés au profit des TB (grands iris de jardin), alors qu’ils ont une place de choix dans tous nos jardins puisque les époques de floraison différentes permettent d’avoir une profusion de fleurs d’iris sur une longue période.  Leur taille réduite est un avantage certain pour les détenteurs de jardins de petite surface.

Vous pouvez d’ores et déjà en découvrir quelques uns sur ces pages.

Et surtout, pour ceux qui en ont la possibilité, je vous propose de venir les découvrir de visu entre le 12 mai et le 11 juin, période pendant laquelle vous pouvez visiter mon champ d'iris tous les jours, sauf le mercredi, de 11h à 19 h.

 

A bientôt !  Happy 19

 

A ce jour, 13 mai, seule une dizaine de variétés de grands iris sont en fleurs. Donc, je vous conseille de retarder votre venue d'une semaine. Les intempéries devraient cesser et les innombrables boutons d'iris pourront s'épanouir !

 

 

 

Novembre déjà... Les iris ont commencé leur repos hivernal... Encore quelques mois à attendre...

Vous cherchez un excellent remède pour combattre la morosité ? Rendez-vous sur le site de mon ami hybrideur Loïc Tasquier, c'est un régal pour les yeux et pour le moral : https://www.irisloictasquier.com/

 

Mars 2018.

Quelques mots à vous tous qui vous êtes promenés entre les rangs d'iris à mes côtés. Comme vous le constatez sur ma photo d'accueil, il n'y aura pas de portes ouvertes cette année : "Iris en Bourbonnais" a cessé son activité dans l'Allier...

J'ai, en effet, bien malgré moi, quitté cette région que j'aime beaucoup : je n'avais pas d'autre choix.

Et les iris ? Je tiens à remercier ici tous les amis de la SFIB et plus particulièrement son président qui m'ont aidée à sauvegarder ma collection en hébergeant mes iris au sein de leurs collections afin qu'elle subsiste. Pour ma part, j'ai emporté avec moi une quantité conséquente de rhizomes.

 

 

Février 2019 !

Le site Iris en Bourbonnais a cessé d'exister ... Longue vie à Iris en Périgord !

Depuis août 2017, Iris en Bourbonnais a cessé d’exister en tant qu’entité agricole, mais j’ai continué à mettre à jour mon site sous cette appellation. Dorénavant , vous êtes redirigés sur mon nouveau site «  Iris en Périgord » qui reprend le nom de ma nouvelle exploitation située à Biron, en Dordogne, à la limite du Périgord pourpre et du Périgord noir.

Ma collection s’est encore enrichie d’iris magnifiques que vous avez sans doute découverts au fil de vos visites.

Maintenant, je vous présente mon catalogue 2019 qui vous propose des iris qui ne sont  pas aussi nombreux qu’habituellement, mais avec beaucoup de nouveautés.

Je tiens tout particulièrement à remercier ici les très nombreux hybrideurs qui m’ont autorisée à utiliser leurs photos lorsque les miennes n’étaient pas  d’excellente qualité. En effet, je tiens à rappeler ici que toute photo publiée appartient à son auteur et ne peut être utilisée sans son autorisation !

Pour cette année, les visites sont assujetties à un appel téléphonique préalable car mon champ d'iris n'est pas facile à trouver, car provisoire. Mais, dès l'année prochaine, les choses vont rentrer dans l'ordre et c'est avec plaisir que j'accueillerai les visiteurs dans un site grandiose.

En attendant, régalez vos yeux avec ces iris qui ne cessent de nous enchanter... Vous avez à disposition plus de 2000 photos d'iris maintenant...


 

Octobre 2019.

La replantation s'est terminée aujourd'hui... J'ai récupéré mes iris aux 3 coins de la France ( dans le 4° je n'en avais pas ! )... Un peu plus de 25000 rhizomes qui attendent patiemment la pluie d'abord ( même si elle pointe timidement le bout de son nez ! ), le printemps qui va en fait arriver très vite ( soyons optimistes ! ) et votre venue pour les portes ouvertes qui s'ensuivront... Le catalogue que je vais mettre à jour en profitant de l'hiver vous donnera un aperçu de la richesse de ma collection reconstituée. Merci encore ( en fait, c'est une tonne de merci(s) !!! ) à ceux qui ont préservé ma collection pendant ces deux années de traversée du désert. Merci également à tous ceux qui me sont restés fidèles, qui se sont inquiétés du sort de mes iris et du mien par voie de conséquence... I'm back !

 

30 DÉCEMBRE 2021.

Deux années passées déjà... mais quelles années !!! Les problèmes sanitaires ne nous ont pas épargnés et les intempéries n'ont rien arrangé ! Je n'ai jamais connu en 50 ans de culture de telles conditions atmosphériques que celles que nous avons eues en 2021. Des pluies diluviennes à répétition pendant de longues périodes, y compris pendant la floraison, et surtout le gel qui a sérieusement endommagé les plants et les fleurs fin avril !

Bref, j'ai donc décidé de déménager ( encore !!! ) tous mes iris qui étaient sur un terrain trop humide et pas drainé, au sol terriblement argileux et compact. Depuis fin août, je les transplante à 100 m du terrain que certains d'entre vous connaissent, sur un emplacement dominant et bien exposé. Malheureusement, la météo (encore et toujours ! ) m'a retardée et, de ce fait, je ne vous présenterai pas sur ma boutique cette année les iris des années 1970 à 1999. Ils ne sont pas encore en place. Mais, je vous rassure, la quantité sera au rendez-vous que je vous fixerai en temps voulu pour les portes ouvertes !

La boutique sera en ligne dans quelques jours et, en attendant, je vous souhaite une excellente fin d'année 2021 et vous présente mes voeux les meilleurs pour la suivante !

 

Capture44

2 janvier 2022: la boutique est maintenant en ligne !

 

 

Une précision nécessaire : l'album photo présenté n'est pas un catalogue de vente ! Ne faites pas votre choix dans ses pages, mais uniquement dans le catalogue qui est mis en ligne chaque année !

A necessary clarification: the photo album presented is not a sales catalog! Do not make your choice in its pages, but only in the catalog that is put online each year!

Una doverosa precisazione: l'album fotografico presentato non è un catalogo di vendita! Non fate la vostra scelta nelle sue pagine, ma solo nel catalogo che ogni anno viene messo online!

Eine notwendige Klarstellung: Das vorgestellte Fotoalbum ist kein Verkaufskatalog! Treffen Sie Ihre Wahl nicht auf den Seiten, sondern nur im Katalog, der jedes Jahr online gestellt wird!